Les petites rivières font les grands fleuves

Nature

Depuis presque 10 ans maintenant, j’adapte mon mode de vie pour consommer mieux et moins.
Tout a commencé avec les couches lavables, quand Poussinette a pointé le bout de son nez, et les lingettes lavables qui sont d’ailleurs toujours utilisées aujourd’hui 🙂

Petit à petit, j’ai remplacé les produits jetables par des produits lavables (quand c’était possible, sinon ils ont été abandonnés) : essuie tout, SH, éponges, sacs, emballage alimentaire,…

J’ai récemment testé et adopté les shampoings solides de la marque Les savons de joya et les savons de Secrets de miel et Aux grandes zoreilles.
J’utilise d’ailleurs la pochette à savon pour transporter mon shampoing dans la trousse de toilette.
Je confectionne certains produits ménagers moi même, j’achète parfois des meubles de seconde main, que je rénove. Nous essayons de revendre ou de donner au lieu de jeter, j’utilise d’anciens vêtements et du liège pour certaines de mes confections.

L’année dernière, nous avons abandonné notre cafetière à capsules (qui fuyait) pour un percolateur, afin de récupérer le marc de café pour les jardinières.

J’ai investi dans un vélo électrique pour ne pas prendre la voiture quand ce n’était pas indispensable et mon conjoint est passé au scooter électrique pour les trajets maison/travail (il travaille à 5 min de notre domicile).

Nous essayons de privilégier les commerces de proximité : boulangerie, supérette, boucherie, marché hebdomadaire,…
Dans les prochains mois, nous projetons de refaire un potager (oublié suite à 2 déménagements en peu de temps) et d’adopter quelques poules pour réduire nos déchets et pour le plaisir d’avoir des oeufs frais 🙂
Ce sont de petits gestes qui me correspondent, même si j’ai bien conscience que je peux faire plus.

Je ne m’isole pas du progrès technologique mais je pense que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas 🙂

Et vous, quels gestes faites-vous au quotidien, pour préserver la nature ?

Laisser un commentaire